Les bienfaits du chanvre en cosmétique

Qui dit chanvre ne dit pas forcément cannabis récréatif. Cette plante magique, connue sous le nom de Cannabis Sativa, constitue une véritable mine de bienfaits pour notre peau et nos cheveux. Il est de plus en plus utilisé dans le monde du cosmétique, car il renferme des nutriments très efficaces pour résoudre différents problèmes cutanés et capillaires.

Petite fiche d’identité du chanvre utilisée dans les soins cosmétiques

Le type de chanvre qui entre dans la composition des produits cosmétiques d’aujourd’hui est différent du chanvre consommé en tant que drogue. Il se cultive généralement de façon naturelle, sans besoin d’aucun pesticide, fongicide et herbicide et il ne contient aucune substance psychotrope, aucune résine et moins de 0,2% de TétraHydroCannabinol ou THC. Autrement dit, il n’y a donc aucun risque à utiliser cette plante miracle, que ce soit en cuisine ou dans la salle de bains.

Les bienfaits du chanvre pour la peau et les cheveux

Le chanvre renferme de bons acides gras dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Il est très riche en oméga-3 et oméga-6. Ce qui signifie qu’il permet de nourrir en profondeur l’épiderme et le cuir chevelu, de réparer et de protéger tous types de peau des agressions extérieures. Il est également efficace pour préserver l’élasticité et la souplesse naturelles de l’épiderme et de la fibre capillaire et il peut contribuer à la lutte contre le relâchement cellulaire des tissus. Enfin, il ne faut pas oublier que le chanvre limite la perte en eau des tissus. Entre autre bienfait du chanvre, il permet de sublimer la peau et de préparer son vieillissement en douceur.

Les meilleurs soins cosmétiques à base de chanvre

Parmi les meilleurs soins cosmétiques à base de chanvre, il y a lieu de citer le Biotulin eyeMatrix du laboratoire Kleire. Cette crème est parfaite pour traiter les rides, les cernes et les poches et les paupières tombantes. Elle associe les ingrédients du Biotulin Supreme Skin Gel, c’est-à-dire le spilanthol, le hyaluron et l’acide hyaluronique, à l’huile de graines de chanvre, notamment à l’huile de chènevis, pour traiter le contour des yeux. Par ailleurs, l’huile de chanvre est aussi utilisée dans de nombreux produits de maquillage et particulièrement dans des rouges à lèvres. Elle permet de faciliter l’application de ces derniers grâce à sa capacité de pénétration qui se fait de manière rapide et sans laisser de film gras. Et bien sûr, il n’est pas rare de trouver des produits de rasage composés d’huile de chanvre. En fait, cette plante est idéale pour diminuer la résistance du poil face à la lame et elle peut assurer une lubrification ainsi que des effets hydratants.

Produit ajouté aux favoris