S’entraîner l‘hiver, il faut encore plus se ménager pour faire face aux courbatures

En hiver, il n’y a pas uniquement que le froid qu’il faut craindre. Il faut aussi se préparer à l’apparition de courbatures et d’autres douleurs musculaires. Il existe justement des solutions efficaces pour prévenir les courbatures d’hiver. Des gestes simples, des exercices physiques et des remèdes naturels qui permettent de rester en pleine forme.

Les exercices physiques

L’une des principales causes de l’apparition des courbatures en hiver est l’effort physique. Si vous effectuez des travaux inhabituels pendant les saisons froides, vous risquez de vous retrouver avec une douleur incontrôlable au niveau des muscles.

En fait, il faut faire des échauffements et des étirements ciblés pour éviter que ce genre de problème se produise. Il faut travailler les muscles, les articulations et les zones les plus touchées par les courbatures, notamment les poignets, les genoux, les jambes et le buste, avant et après l’effort.

Pour ce faire, il faut joindre les deux mains et faire des rotations. Puis, il faut rester debout, pieds joints, les mains sur les genoux et faire des rotations. Il n’y a pas de mal non plus à toucher les orteils avec les doigts et à garder les pieds raides pour soigner les jambes, les cuisses et le dos. Et bien sûr, il faut aussi bouger les épaules et les chevilles.

Si vous ne pouvez pas faire des exercices physiques, vous devez vous ménager en évitant de faire des efforts inutiles et d’abuser de vos forces. En hiver, soit vous bougez bien, soit vous ne bougez pas.

Les séances de relaxation

En cas de courbatures, vous devez miser sur des séances de relaxation. Prenez un bon bain chaud. Sinon, choisissez entre une séance de hammam et un passage au sauna. Vous pouvez également opter pour une séance de natation à la piscine, une séance de massage aux huiles essentielles ou une séance de yoga.

Par ailleurs, sachez que le repos, notamment les bonnes nuits de sommeil et les siestes, est aussi efficace pour récupérer. Il permet au corps de se remettre tout en laissant le temps aux différents remèdes d’agir.

Autre solution efficace, le gel décontractant pour une bonne récupération musculaire.

L’alimentation et l’hydratation

Question alimentation, il vous est conseillé de consommer au déjeuner des aliments riches en sucres lents du genre pommes de terre, pâtes ou riz complet. Puis, vous devez aussi manger des céréales et des fruits secs pour faire le plein d’antioxydants et donc pour éliminer les toxines qui sont généralement à l’origine des courbatures. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, car l’hydratation est tout aussi essentielle.

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