Été et peau sèche, les talons fendillés

Puisque les pieds ne produisent naturellement que peu de sébum, il est tout à fait normal qu’ils soient plus fragiles que les autres parties du corps. Ils subissent plus rapidement les effets de la sècheresse cutanée et au bout d’un certain temps, ils peuvent être envahis par des fissures superficielles et des crevasses douloureuses. En fait, c’est surtout les talons des pieds qui deviennent fendillés. Ils sont souvent agressés par la chaleur, le froid ou une trop forte pression, notamment par le port de chaussures sans chaussettes, de chaussures trop serrée ou trop grandes ou un manque d’hydratation, et ils se mettent à se couvrir de callosités, de cors et d’autres durillons.

Faire un bain de pieds

Pour lutter contre les pieds secs et les talons fendillés, il faut faire un bain de pieds de manière régulière. Cette solution est efficace pour ramollir les callosités, mais il faut ajouter du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle dans la bassine d’eau chaude pour bénéficier de meilleurs résultats. Il faut également tremper les pieds durant une vingtaine de minutes et les sécher correctement.

Utiliser un gommage, un masque ou une crème hydratante

Sur le marché, il est désormais possible de trouver des soins spécial pieds secs et talons fendillés. Il peut s’agir de gommage, de masque ou de crème hydratante, mais l’essentiel est qu’il puisse nourrir la peau en profondeur tout en réparant la couche cornée. À titre d’illustration, l’Onguent-KL du Laboratoire Kleire, par exemple, est parfaite pour traiter les pieds et les mains desséchés. C’est une crème hydratante à base d’Hamamélis et de Marron d’Inde. Elle se démarque par sa légère senteur miel et pas sa richesse en vitamine A, cire d’abeille et lanoline. Et elle a été conçue spécialement pour résoudre les problèmes de sècheresse, de fendillements et de crevasses à la fin de l’hiver.

Appliquer de la vaseline et des huiles végétales

Par ailleurs, il existe aussi une autre solution très simple pour soulager les pieds secs et pour assouplir les peaux rugueuses : c’est l’application de vaseline ou d’huiles végétales sur les zones concernées. Ces produits sont effectivement très reconnus pour leurs propriétés hydratantes et réparatrices et ils peuvent être utilisés de manière indépendante ou associée. Ils vont constituer un films gras qui apporte tout ce dont la peau des pieds et des talons ont besoin. Enduire les pieds d’une couche épaisse et enfiler des chaussettes en coton avant de les laisser agir pendant une nuit entière. Au réveil, la peau des pieds sera douce et agréable au toucher.

Produit ajouté aux favoris