Qu’est-ce que l’effet jambes lourdes ?

Signe de fatigue ou d’une mauvaise circulation sanguine, la sensation de jambes lourdes touche près de 15 millions de Français, dont 70% des femmes. Elle est généralement due à une insuffisance veineuse et elle peut devenir handicapante ou donner des complexes quand elle enfle et fait apparaître de petites veines marbrant la peau. En fait, c’est un symptôme qui ne doit pas être pris à la légère. D’où l’intérêt de vous faire comprendre ce que c’est vraiment et de vous dévoiler quelques conseils et astuces pour l’apaiser.

Jambes lourdes : comment c’est et quelle en est la cause ?

Avoir des jambes lourdes, c'est avoir l’impression d’avoir des pieds gonflés ou d’avoir deux poteaux à la place des jambes. Il se peut également que vous ayez cette sensation désagréable de chaleur ou de fourmillement ou que vous ayez des jambes douloureuses. En fait, ce phénomène peut être expliqué par un mauvais retour du sang dans les veines. Il est favorisé par la dilation des veines par la chaleur après de longues heures de marche ou pendant les périodes de forte imprégnation hormonale telles que la grossesse chez la femme. Et il peut également constituer un signe avant-coureur de varices. Comme le précise le Dr Michèle Cazaubon : « La sensation de jambes lourdes s’intensifie tout au long de la journée. Elle diminue lorsque les jambes sont surélevées. Elle augmente à saison chaude. Elle est rythmée par le cycle menstruel ».

Comment lutter contre les jambes lourdes ?

Heureusement qu’il existe quelques solutions efficaces pour lutter contre les jambes lourdes. La pratique d’une activité physique de manière régulière, par exemple, peut aider à stimuler la circulation sanguine. Donc, n’hésitez surtout pas à compléter votre emploi du temps quotidien par quelques heures de marche, de natation ou de vélo. Pour soulager les jambes lourdes, vous pouvez aussi vous intéresser aux médecines douces comme l’utilisation de plantes comme le petit houx, la vigne rouge ou le cyprès. Sinon, rien ne vous empêche d’opter pour un drainage manuel qui permet de dégonfler. Ce massage peut être réalisé à l’aide d’un produit spécial jambes lourdes, tel que le Gel décontractant musculaire du Laboratoire Kleire. Il va se limiter aux zones gonflées du mollet. Enfin, il vous est conseillé de prendre de bonnes habitudes d’hygiène de vie pour ne plus avoir de problèmes de jambes lourdes. Essayez de contrôler votre poids et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau par jour et de manger des fruits rouges, c’est-à-dire des aliments riches en antioxydants et capables de tonifier les veines.

Produit ajouté aux favoris