Qu’est-ce qui donne de la cellulite ?

Connue également sous les noms de lipodystrophie ou d’effet peau d’orange, la cellulite est un amas de cellules graisseuses qui se logent sous la peau. Elle apparaît généralement sous forme de peau bosselée et capitonnée et elle est surtout localisée au niveau des cuisses, des fesses et des hanches.
Le problème c’est qu’elle touche de nos jours la plupart des femmes. Mais qu’est ce qui donne de la cellulite ? Quelles sont ses principales causes ?


Les principaux types de cellulite et leurs causes respectives


Avant toute chose, il est à savoir qu’il existe trois types de cellulite. Tout d’abord, il y a la cellulite aqueuse ou cellulite d’infiltration, une cellulite souple et diffuse qui est légèrement visible. Celle-ci est essentiellement due à des problèmes circulatoires et elle occasionne souvent des sensations inconfortables de jambes lourdes et de gonflement.

Ensuite, il y a la cellulite adipeuse. C’est une cellulite molle, indolore et localisée qui est en général associé à une mauvaise alimentation ou à un manque d’activité physique.
Enfin, il y a la cellulite fibreuse ou cellulite indurée, une cellulite dure et douloureuse au toucher qui présente un aspect bosselé prononcé avec une teinte violacée. C’est le genre de cellulite qui est très ancienne et qui s’est installée profondément dans les tissus.


Les autres facteurs aggravants


Par ailleurs, la cellulite résulte également des variations hormonales féminines. C’est pourquoi elle constitue le problème de presque toutes les femmes. A chaque cycle de la vie, notamment en période de puberté, de grossesse et de ménopause, elle fait son apparition. Et cela est ensuite favorisé par les troubles de la circulation sanguine et lymphatique.

Outre les variations hormonales féminines et la mauvaise circulation sanguine, le surpoids constitue aussi un facteur aggravant. Plus la quantité de graisse qui se trouve sous la peau est importante, plus les capitons se marquent et créent un effet peau d’orange.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’une mauvaise hygiène de vie peut aussi causer l’apparition de la cellulite. Ainsi, il faut donc éviter les aliments trop riches en sucre et en acides gras saturés, boire beaucoup d’eau et faire du sport régulièrement et user de soins du corps pour tonifier la peau.

Quoi qu’il en soit, il convient de noter que la cellulite est considérée comme un phénomène physiologique normal. Elle est sans conséquence pour la santé, mais elle peut créer une gêne, des douleurs locales et des complexes chez la personne concernée. Elle touche la plupart des femmes, aussi bien les femmes rondes que les femmes minces et elle est un peu difficile à enlever.

Découvrez la gamme cosmétique des Laboratoires Kleire pour vous aider à vous maintenir en forme.

Produit ajouté aux favoris